
Environ 140 militaires haïtiens ont été officiellement accueillis, ce samedi, à l’aéroport international Toussaint Louverture, après avoir complété un programme intensif de formation au Mexique, dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale entre les deux pays.
La cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence de plusieurs hautes autorités de l’État, dont le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Laurent Saint-Cyr, le Conseiller-Président Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement. Également présents, l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, S.E.M. José de Jesús Cisneros Chávez, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, le Général-Major Jean Jonas, Assistant du Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), et le Colonel Neocles P. Arne, Assistant du Chef d’État-Major Général G3.
Ces soldats avaient quitté Haïti en juillet 2025 pour suivre une formation spécialisée dispensée par l’armée mexicaine. L’objectif principal de ce programme était de renforcer leurs capacités opérationnelles et stratégiques, afin de les préparer à jouer un rôle actif dans la restauration de la sécurité à travers le pays.
Ce retour marque une étape importante dans les efforts du gouvernement de transition pour réorganiser et professionnaliser les forces armées nationales, en vue d’appuyer les initiatives prioritaires de la transition et de répondre aux défis sécuritaires urgents que connaît Haïti.