You are currently viewing Un Conseil des ministres sous les balles : panique à Port-au-Prince

Un Conseil des ministres sous les balles : panique à Port-au-Prince

La Primature avait annoncé la tenue de ce Conseil des ministres, dirigé par le CPT et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, pour examiner plusieurs dossiers cruciaux pour l’avenir du pays. La séance, ouverte à 7 h 30 AM, a été consacrée à des dossiers majeurs :

  • Budget général 2025‑2026 : adoption du projet de décret fixant l’orientation budgétaire de l’État pour le nouvel exercice fiscal.
  • Réformes institutionnelles et électorales : modification des dispositions relatives au Conseil Électoral Provisoire (CEP) et réorganisation du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale.
  • Sécurité et lutte contre les gangs : adoption d’une résolution sur la contribution d’Haïti à la Force de Répression des Gangs (FRG).
  • Nominations : adoption de projets d’arrêtés nommant certains Directeurs Généraux.
  • Communication sécuritaire : présentation de l’état de la situation sécuritaire du pays.

« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et nous rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite », a déclaré le chef du Gouvernement, réaffirmant sa volonté de restaurer la sécurité et de préparer des élections inclusives, libres et démocratiques.

Le Conseil des ministres, qui venait à peine de commencer, a été interrompu, empêchant le traitement de plusieurs dossiers. Selon les informations rapportées, des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des individus armés.

web banner2

Selon nos informations rapportées, les tirs proviennent d’affrontements entre policiers et bandits armés, qui tentaient de perturber la séance. Cette rencontre devait permettre aux autorités transitoires de statuer sur plusieurs projets de décret, notamment la nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la fixation de leur mandat.

Comments (0)