You are currently viewing La sélection haïtienne de football retrouve la Coupe du monde de football pour la deuxième fois de son histoire

La sélection haïtienne de football retrouve la Coupe du monde de football pour la deuxième fois de son histoire

Le mardi 18 novembre dernier, la sélection masculine nationale de football haïtienne s’est officiellement qualifiée pour participer à la Coupe du monde 2026, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

C’est pour la deuxième fois que le pays atteint un si haut niveau avec son sport roi, en s’élevant parmi les plus talentueux pays du football. Et cet exploit monumental a eu lieu 51 ans après la première participation du pays dans la plus prestigieuse des compétitions de football.

La réalisation des Grenadiers est d’autant plus grandiose qu’elle a eu lieu dans un contexte particulier, où le pays s’effondre sous le poids de l’instabilité et de l’insécurité.

Rappelons aussi qu’en raison de ces forfaits, le pays n’a pas pu disputer aucun des matchs de la phase éliminatoire chez lui, car le stade Sylvio Cator, l’unique capable d’accueillir ce genre de match dans le pays, a été pris d’assaut par les groupes armés qui continuent d’occuper près de 90 % de la commune de Port-au-Prince, la capitale.

Malgré tout, cette victoire historique de la sélection haïtienne de football a été célébrée par l’ensemble de la communauté haïtienne à travers le monde. Toutes les grandes villes haïtiennes ont été animées par la présence du peuple haïtien, en ce jour qui rappelle la grande victoire de l’armée indigène indépendantiste sur l’armée expéditionnaire et esclavagiste de Napoléon Bonaparte, pour l’indépendance d’Haïti, à Vertières, dans le Nord du pays, bataille qui a eu lieu il y a de cela 222 ans.

Comments (0)