
Les autorités judiciaires dominicaines ont annoncé, le samedi 6 décembre 2025, l’arrestation de quatre membres du Collège Léonard De Vinci, situé à Santiago de los Caballeros, dans le cadre de l’enquête sur la mort de la jeune élève haïtienne de 11 ans, Stephora Anne-Mircie Joseph, l’enfant décédée tragiquement, le 14 novembre dernier par noyade dans une piscine de l’Hacienda Los Caballos, lors d’une activité organisée par l’établissement scolaire.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les élèves avaient été déplacés en grand nombre avec un encadrement insuffisant pour les encadrer et assurer leur protection.
Les personnes arrêtées sont des responsables administratifs et pédagogiques de l’école tels que Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative, Gisela González, coordinatrice générale et conseillère du corps directeur, Francisca Josefina Tavarez Vélez, orientatrice, et Vilma Altagracia Vargas Morel, coordinatrice du niveau secondaire. Elles sont accusées d’avoir manqué aux mesures de sécurité nécessaires lors de l’excursion, notamment en ce qui concerne la surveillance, la profondeur des bassins et l’équipement de protection destiné aux enfants.
Les autorités Dominicaines affirment que L’enquête se poursuivra autour de cet affaire, afin d’établir la lumière et les responsabilités exactes dans ce drame qui a profondément choqué la communauté haïtienne et dominicaine. À noter que L’enquête dirigée par le procureur adjoint Wilson Camacho et la procureure Olga Diná Llaverías, n’en n’est qu’à son stade préliminaire.
