You are currently viewing Grokipedia, la nouvelle invention d’Elon Musk pour concurrencer Wikipédia

Grokipedia, la nouvelle invention d’Elon Musk pour concurrencer Wikipédia

65044

Le lundi 27 octobre 2025 dernier, le milliardaire américain Elon Musk a lancé Grokipedia, une nouvelle plateforme encyclopédique en ligne destinée à concurrencer Wikipédia, la plateforme d’encyclopédie collaborative la plus celèbre du monde. Le milliardaire accuse Wilkipedia de favoriser les idéologies de gauche, notamment le wokisme, sur ses plateformes.

En effet, après avoir été l’un des fondateurs de PayPal, avoir racheté Twitter et lancé Grok pour concurrencer ChatGPT, le lancement de Grokipedia démontre à quel point le secteur des nouvelles technologies de l’information attire un intérêt croissant chez l’homme d’affaires le plus riche du monde.

Il faut souligner que, contrairement à Wikipédia, constituée de contributions volontaires issues des quatre coins du globe, Grokipedia, quant à elle, a été développée et sera, entièrement alimentée par l’intelligence artificielle. Ce qui soulève des interrogations éthiques chez certains experts.

Dans cette perspective, il convient de rappeler les biais idéologiques régulièrement relevés sur Grok le chatbot, dont l’algorithme arrive parfois à afficher des réponses déconnectées de la réalité, voire des positions jugées antisémites.

Web Banner2

Toutefois, pour Grokipedia, le milliardaire américain a promis d’améliorer la plateforme afin qu’elle devienne dix fois plus performante dans les jours à venir, tout en affirmant que, telle qu’elle est déjà, Grokipedia demeure supérieure à Wikipédia, sa principale concurrente.

Cette initiative est une preuve supplémentaire du fait que le fondateur de Tesla et de SpaceX a su tourner la page sur sa violente rupture avec son ancien ami, le président américain Donald Trump, pour se concentrer sur les affaires qui ont fait de lui l’homme le plus riche du monde.

Auteur, Moïse François

Comments (0)