You are currently viewing La tempête tropicale Melissa menace Haïti : vigilance maximale dans le Sud

La tempête tropicale Melissa menace Haïti : vigilance maximale dans le Sud

Download8998741231717657702 1080x720

La tempête tropicale Melissa, formée dans la mer des Caraïbes, se dirige actuellement vers les côtes haïtiennes, suscitant une inquiétude grandissante dans plusieurs départements du pays. Avec des vents soutenus atteignant 80 km/h, le système dépressionnaire menace particulièrement la péninsule Sud, déjà fragilisée par les intempéries précédentes.

Selon les dernières informations du Centre national des ouragans (NHC), Melissa se trouvait ce mercredi matin à environ 500 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince. Son déplacement lent — estimé entre 5 et 10 km/h — augmente les risques d’accumulation de pluies torrentielles sur une grande partie du territoire haïtien.

Web Banner2

La Direction générale de la protection civile (DGPC) et l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) ont placé les départements de l’Ouest, de la Grande-Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est en alerte jaune. Ces régions pourraient enregistrer entre 150 et 250 millimètres de précipitations dans les prochaines 48 heures, entraînant des inondations éclair, des glissements de terrain et des crues de rivières.

Les autorités maritimes appellent les pêcheurs et transporteurs côtiers à suspendre toute activité en mer, en raison de fortes houles et de rafales violentes prévues sur la côte Sud. Des vagues pouvant atteindre 3 à 4 mètres sont attendues au large des Cayes et de Jérémie.

Bien que les prévisions actuelles indiquent un passage proche de la péninsule Sud d’ici jeudi soir, la trajectoire de Melissa pourrait encore évoluer. Les météorologues ne peuvent pas exclure un renforcement temporaire de la tempête avant son arrivée sur la mer des Caraïbes occidentale.

Alors que Melissa poursuit sa route, les autorités haïtiennes appellent à la prudence et à la solidarité communautaire, deux éléments essentiels pour réduire les risques humains et matériels.

Comments (0)