You are currently viewing Washington adopte une stratégie offensive contre les gangs armés en Haïti

Washington adopte une stratégie offensive contre les gangs armés en Haïti

L’ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Mike Waltz, a annoncé un changement radical dans la stratégie de Washington concernant la crise haïtienne. Dans un message publié mardi sur son compte X (anciennement Twitter), le diplomate a indiqué que les États-Unis adopteront désormais une approche plus offensive pour contrer la montée en puissance des gangs armés qui déstabilisent Haïti.

L’ambassadeur américain a souligné que l’insécurité an Haïti désormais le cadre national.

Ce ne sont pas seulement les Haïtiens qui sont en danger, mais plusieurs régions de la du continent américain, a t-il déclaré, insistant sur le fait que la crise haïtienne représente aussi un risque pour la stabilité régionale et la sécurité des côtes américaines.

Cette position s’inscrit dans la continuité des récentes discussions au Conseil de sécurité des Nations Unies, où la communauté internationale tente de renforcer la Force de Répression des Gangs (FSG), déployée pour soutenir les autorités haïtiennes.

Plusieurs analystes craignent qu’une approche trop offensive entraîne une escalade des violences, alors que la population haïtienne est déjà confrontée à une crise humanitaire et institutionnelle sans précédent et comment cette stratégie offensive se traduira concrètement sur le terrain.

Comments (0)